Les gaufres d'Augustin | Le stand
5166
page-template-default,page,page-id-5166,mikado-core-1.0,mkd-social-login-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Comment s’y prendre pour monter le stand?

Dans tous les choix que j’ai eu à faire quant au matériel inclus dans le concept, une idée maîtresse m’est toujours restée à l’esprit et a été mon fil conducteur: votre facilité.

Ainsi, la tonnelle choisie est fermée des quatre côtés. Vous pouvez choisir d’en escamoter un pan ou deux, selon que vous souhaitez y placer un stand ou deux (dos à dos). Mais c’est surtout sa facilité de montage qui retiendra votre attention: le toit se déplie en accordéon (bâche comprise) et les pieds télescopiques jaillissent en une simple manipulation.

D’une aisance déconcertante, d’une solidité à toute épreuve, cette tonnelle se replie dans un sac de transport et peut être lavée sans précaution particulière.

Un système de lestage, pour résister au vent, est également fourni.

Le stand quant à lui est livré en une seule pièce. Les faces avant et latérales sont solidaires de la tablette et de son pied de renforcement. Par un habile système de charnières renforcées, il se déplie en quelques secondes et résiste à de très lourdes charges.

Le plexiglas de présentation est réalisé d’une pièce et se fixe sur le stand grâce à des ergots et le panneau publicitaire se maintient grâce à sa courbure auto-portante.

Tout cela mis en place (guère plus de quelques minutes!) il vous reste à disposer votre «petit matériel» dans votre stand et à enfiler votre costume de travail.

Au boulot !

 

Détails du montage du stand et de la tonnelle. Le tout, d’une facilité déconcertante!

Comment cuire les pâtons?

Les Gaufres d’Augustin vous sont livrées congelées. Afin que la levure puisse produire son effet, placez les pâtons dans les bacs prévus à cet effet. Douze heures plus tard, ils auront avantageusement gonflé et seront prêts à subir le baptême du fer. Préchauffez les fers et graissez-les (une unique fois en début de journée) de façon à éviter que la pâte n’accroche.

A l’aide de la spatule en inox, placez un pâton dans chaque fer et laissez cuire trois minutes environ.

Lors de grandes manifestations ou partout ailleurs où le débit de vente est important, une chambre de préfermentation vous sera d’une grande aide: grâce à elle vos pâtons lèveront en 1h30 au lieu des 12h habituelles. Un gain de temps et d’argent plus qu’appréciable.

Un aspect très intéressant du commerce que je vous propose est l’absence de déchets: si, au terme de votre journée de travail, il vous reste des pâtons levés invendus, prenez le temps de les cuire afin de pouvoir les conserver et les vendre un jour prochain. Vous les repasserez alors quelques secondes au fer afin de les réchauffer.

  1. Nos gaufres de Liège sont concoctées à base d’ingrédients sains et savoureux.
  2. Les pâtons congelés sont fournis prêts à l’emploi.
  3. Une fois les pâtons congelés sortis de leur emballage, déposez-les dans la chambre hermétique de préfermentation afin que la pâte puisse lever.
  4. Graissez les fers et placez-y les pâtons ayant levé. En seulement quelques petites minutes, le parfum inimitable des gaufres de Liège viendra vous chatouiller les narines. Une fourchette à deux branches, spécialement conçue pour l’occasion, vous aidera à retirer les gaufres sans les briser ni vous brûler.
  5. Afin de libérer les fers et de laisser place à la cuisson suivante, déposez les gaufres chaudes sur des grilles empilables dans une structure métallique montée sur roulettes.
  6. Vous pouvez agrémenter Les gaufres d’Augustin en plongeant les pâtons levés dans des noix, amandes et autres noisettes pilées, ou encore – délice des délices – noyer les gaufres chaudes dans un succulent chocolat fondant. Agréablement présentées à table, elles mettront davantage encore en appétit.

Comment agencer le stand?

Une fois tous les éléments du stand en votre possession, il convient de les disposer de façon ergonomique.
Pensez à mettre le stand légèrement en retrait du bord supérieur de la tonnelle: en cas de pluie, l’eau s’écoulera à distance de votre plexiglas.
Séparez les produits alimentaires (pâtons et gaufres cuites) de l’espace où vous vous lavez les mains, du monnayeur et de la poubelle.
Préparez une table derrière vous et déposez-y le restant du matériel en prenant toujours soin de bien isoler l’alimentaire du non-alimentaire. C’est une question d’hygiène élémentaire!

Placez le panneau publicitaire à proximité directe du stand, là où il captera au mieux l’attention des passants.

Le (ou les) gaufrier trône au centre de la tablette du stand. Déposez un bac à pâtons à sa gauche et les grilles en inox à sa droite mais aussi à l’intérieur du plexiglas, bien à la vue des consommateurs.

A l’aide de votre spatule et de votre fourchette à deux branches vous voici prêt à entamer des mouvements qui vous deviendront vite familiers: prenez le pâton à gauche, cuisez-le devant vous, présentez la gaufre encore fumante à droite. Servez chaud!

 

La multitude d’éléments pouvant entrer dans l’agencement du stand implique une certaine logique et une pincée d’ergonomie.

 

 

Comment agrémenter la Base du concept? Une fois la Base du concept acquise, vous aurez tout loisir d’y ajouter un grand nombre d’éléments aidant à professionnaliser plus encore votre activité. Du détail (un multiprises) à l’indispensable (la tonnelle) les Gaufres d’Augustin mettent à votre disposition l’intégralité de ce qui vous est utile.